107 logements

CHEVILLY-LARUE 2017

VALOPHIS HABITAT OPH, MO délégué : EXPANSIEL PROMOTION

  • Construit
  • Hébergement
CHEVILLY-LARUE 107 logements CHEVILLY-LARUE 107 logements CHEVILLY-LARUE 107 logements CHEVILLY-LARUE 107 logements CHEVILLY-LARUE 107 logements CHEVILLY-LARUE 107 logements CHEVILLY-LARUE 107 logements CHEVILLY-LARUE 107 logements CHEVILLY-LARUE 107 logements CHEVILLY-LARUE 107 logements CHEVILLY-LARUE 107 logements

Lieu

Chevilly-Larue ( 94 )
ZAC des Sorbiers Saussaie

Programme

107 logements

Maître d'ouvrage

VALOPHIS HABITAT OPH
MO délégué : EXPANSIEL PROMOTION

Calendrier

Livré 2017

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET Fluides et Thermique :
SCOPING

Entreprise

DEMATHIEU & BARD

Surface totale

6 800 m² SDP

Montant des travaux

9.4 M€ HT

Labels

HPE RT2012

Photos

Réalisé par P. Müller

Chaque bâtiment est un volume simple, net et non fragmenté. Ce volume tend vers le maximum de compacité, sans débord ni saillies. L’architecture des bâtiments n’est pas ostentatoire mais riche, grâce à un travail de façades épaisses. Le volume est creusé par des loggias sur un rythme ordonné; subtile organisation de pleins et de vides en quinconce. La position de ces vides ne tient pas au hasard car elle suit le rythme précis et régulier de la trame constructive du bâtiment. Sans mettre en exergue la structure porteuse, les loggias matérialisent une portée musicale sur le bâtiment, sur laquelle les fenêtres se posent comme les notes d’une mélodie.
 
Cette mélodie simple est rehaussée d’événements avec le traitement en doré de certaines loggias. En marquant des zones précises, elles représentent l’identification et l’aspect personnel de chaque logement dans l’ensemble collectif.

L’aspect général des deux ensembles met l’accent sur l’échelle du projet avec des percements associés qui se différencient des fenêtres connues sur le site. Les terrasses sont couplées, les baies assemblées, ce qui nous permet d’offrir une lecture totalement différente des bâtiments existant. La perception de l’architecture des immeubles projetés semble plus importante par le biais de ces percements dilatés. L’échelle est modifiée et dialogue avec les logements existants, plus traditionnels.