Internat Lycée La Batellerie

CONFLANS-SAINTE-HONORINE 2013

Région Ile de France, MOA : ICADE

  • Construit
  • Scolaire
CONFLANS Internat Lycée La Batallerie CONFLANS Internat Lycée La Batallerie CONFLANS Internat Lycée La Batallerie CONFLANS Internat Lycée La Batallerie CONFLANS Internat Lycée La Batallerie CONFLANS Internat Lycée La Batallerie CONFLANS Internat Lycée La Batallerie

Lieu

Conflans-Sainte-Honorine ( 78 )

Programme

Restructuration complète de l'internat

Maître d'ouvrage

Région Ile de France
MOA : ICADE

Calendrier

Livré 2013

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET TCE ECO : INGEROP
Cuisiniste : CABINET MATHIEU
Sécurité incendie : VULCANEO

Entreprise

GCC

Surface totale

SDP : 12 300 m²

Montant des travaux

22 M€ HT

Photos

Réalisé par P. Müller

L’établissement, implanté au cœur d’un quartier résidentiel, dans un environnement planté avec une vue magnifique en gradins sur la Seine, offre à tous une atmosphère de tranquillité, soulignée par l’utilisation de matériaux nobles et simples. La restructuration de cet ensemble, en remplacement de locaux obsolètes et vétustes, nous permet de proposer une nouvelle organisation du bâtiment internat plus adaptée et plus conviviale et une mise en relation parfaite des deux entités qui composent cet équipement.

L’histoire et le contexte très prégnants en font d’autant plus un véritable travail sur la mémoire du lieu. La dichotomie a toujours existé, de fait. Nous avons donc souhaité, au-delà de la mise en relation des deux ouvrages existants, mettre en valeur le château situé sur le plateau inférieur en lui redonnant son intégrité et en le détachant de la « falaise ». Le mur de soutènement nous permet de traiter, tel un fond d’écran ou un fond de scène la représentation du Château.

Nous avons, dans l’espace dégagé entre le château et le mur d’enceinte, créé un véritable hall qui permet d’accéder latéralement à l’administration dans le château, à la salle polyvalente située derrière le château, au système de liaison vertical qui va conduire les personnes vers l’internat une douzaine de mètres plus haut. Le franchissement de la falaise donne lieu à une véritable proposition de hall d’entrée au niveau du château qui va donc matérialiser la nouvelle distribution verticale.