323 logements et activités
CRETEIL 2027
COGEDIM , NOVAXIA , DG
- Réalisation
- Habitat






Lieu
Créteil (94)
Rue Saint-Simon
Rue André-Charles Boulle
Programme
159 logements en accession
98 logements en locatif libre
66 logements sociaux
Locaux d'activités
Parc de stationnement de 343 places en sous-sol et aérien
Maître d'ouvrage
COGEDIM
NOVAXIA
DG
Calendrier
Livraison 2027
Equipe de maîtrise d'oeuvre
Mandataire :
VALERO GADAN ARCHITECTES
Paysagiste : SYMBIOSIS
BET Structure : EPDC
BET Fluides : INGEMA
Acousticien : SYNACOUSTIQUE
Surface totale
18 000 m² SDP
Montant des travaux
33 M€ HT
Labels
NF HABITAT HQE "Profil Taxonomie"
RE 2020 SEUIL 2025
Perspectiviste
Valero Gadan Architectes
Statut : En études
Le projet consiste en la construction de 323 logements (accession, locatif libre, social) répartis sur deux ensembles bâtis principaux organisés en forme de "I" au nord-ouest et de "L" au sud-est, encadrant un vaste cœur d’îlot paysager. Cette composition permet une insertion harmonieuse dans le tissu urbain existant, tout en créant un front bâti lisible sur l’espace public.
La volumétrie est variée et fragmentée, avec des hauteurs allant de R+8 à R+9, formant des « signaux » urbains en attique. Les façades sont rythmées par des balcons, loggias en retraits, et des jeux de pleins et de vides qui apportent relief, transparence et profondeur visuelle. Cette approche contribue à rompre la monotonie et à intégrer le projet dans son environnement.
Les matériaux sont choisis pour leur durabilité et leur sobriété, en cohérence avec les objectifs environnementaux. Le socle des bâtiments est réalisé en béton lasuré, tandis que les étages supérieurs combinent béton matricé et bardage métallique. L’attique est habillé d’un bardage métallique gris qui distingue la couronne supérieure des bâtiments.
L’organisation des logements privilégie la luminosité, la modularité, et une typologie variée (du T1 au T4), avec une majorité d’unités bénéficiant de loggias, balcons ou terrasses privatives. Les circulations sont optimisées grâce à une structure répétitive, facilitant l’économie de construction.
Le projet accorde une attention particulière à la gestion des accès (piétons, véhicules, secours), à la sécurité et à la relation entre espace privé et espace public. L’ensemble vise à créer un quartier résidentiel dense mais qualitatif, alliant confort d’usage, intégration urbaine, et exemplarité environnementale.