Projet arrêté - 76 logements

CRETEIL 2015

VALOPHIS HABITAT , OPH VAL DE MARNE

  • Concours
  • Hébergement
CRETEIL 76 logements CRETEIL 76 logements CRETEIL 76 logements CRETEIL 76 logements CRETEIL 76 logements CRETEIL 76 logements CRETEIL 76 logements CRETEIL 76 logements

Lieu

Créteil ( 94 )

Programme

76 logements
Parking

Maître d'ouvrage

VALOPHIS HABITAT
OPH VAL DE MARNE

Calendrier

Concours 2015
Projet arrêté

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET TCE : EPDC
BET HQE : IETI

Entreprise

BOUYGUES BATIMENT IDF

Surface totale

SDP : 5 030 m²

Montant des travaux

-

Le projet que nous vous présentons s’implante dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier du Mont Mesly au coeur de l’ilot des Emouleuses. Nous avons traité le projet en trois plots dont l’écriture architecturale homogène permet de créer une continuité harmonieuse sur la rue.

Nous avons souhaité des volumes simples qui apportent une qualité d’espaces extérieurs et intérieurs par une mise en rythme et la création de séquences qui traitent le linéaire des façades et le rapport qu’entretiennent les bâtiments avec l’espace public. 

La réalisation de trois plots le long de la rue permet de créer une véritable porosité nord-sud. Ces transparences entre rue et square, en contre bas, se font à travers des espaces plantés et paysagers dans la largeur de la parcelle. Le projet assure ainsi une continuité verte entre le domaine public et privé. Il faut orienter les vues, apporter une profondeur et une richesse à ces espaces plantés. Les logements peuvent ainsi trouver de multiples orientations et bénéficier d’un bon ensoleillement. 
 
Le projet s’écrit avec une architecture simple et lisible : un élément stable et transparent en socle, un corps de bâtiment blanc qui se soulève et glisse horizontalement, un attique en retrait qui se dérobe au regard depuis les espaces publics.

La réflexion poussée sur les typologies et l’orientation des bâtiments nous a permis de concevoir une architecture de plots qui se répondent par le jeu de volumes qui glissent, se décalent, ouvrent de nouvelles vues, de nouvelles orientations. Ce jeu de volumes est une façon très simple de mettre en valeur les logements et les transparences entre chaque plot. Nous avons souhaité installer une profondeur, orienter les vues vers le square en diagonale, créer un recul du plan de façade pour habiter cet entre-deux paysager