Collège 600 élèves

CRETEIL 2003

Conseil Général du Val de Marne

  • Construit
  • Scolaire
CRETEIL Collège 600 élèves CRETEIL Collège 600 élèves CRETEIL Collège 600 élèves CRETEIL Collège 600 élèves CRETEIL Collège 600 élèves CRETEIL Collège 600 élèves CRETEIL Collège 600 élèves CRETEIL Collège 600 élèves

Lieu

Créteil ( 94 )

Programme

Simone de Beauvoir
Collège 600 élèves

Maître d'ouvrage

Conseil Général du Val de Marne

Calendrier

Livré 2003

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET TCE/HQE : EUROTEC
Economiste : MDET

Entreprise

URBAINE DE TRAVAUX

Surface totale

7 700 m² SDP

Montant des travaux

11 M€ Ht

Photos

Réalisé par J-M. Monthiers

Le collège s’implante en équerre le long de la rue des Sarrazins et de la rue de Saussure. Depuis les voies en contre bas, l’ensemble de la composition architecturale donne à voir l’élément majeur du programme : l’enseignement. Placés en son centre, les plots d’enseignement sont orientés au nord et donc préservés des nuisances sonores, tout en exprimant clairement leur fonction. Implantés perpendiculairement au bâtiment principal, les plots sont dans la géométrie du bâtiment rue des Sarrasins qui complète le fonctionnement du collège, et regroupe les équipements complémentaires, cuisine restauration, salle polyvalente, foyer, logements.
 
La position particulière de cet ensemble construit fait du collège un élément majeur de la composition urbaine de la ZAC. L’édifice proposé permet de constituer l’entrée de ZAC. La création d’un socle de référence nous a permis d’asseoir le projet sur le terrain, de traiter la pente du site et d’offrir une liaison entre les corps de bâtiment séparés pour des raisons techniques. Depuis ce socle de référence les cours plantés achèvent le dispositif de mise en scène avec une proposition très précise de plantations en bandes aléatoires. Les différents espaliers qui épousent la pente, sont contenus par un mur d’enceinte qui lui aussi participe à la protection du site. Cette coque arrondie dans laquelle se lovent les cours de récréation, met en évidence et laisse émerger les bâtiments, posés sur des pilotis qui renforcent cette forme de présentation et de mise en exergue.