Grand Paris

CRETEIL 2015

Société du Grand Paris, Ville de Créteil

  • Concours
  • Hébergement
  • Équipement
  • Industrie, Bureaux
  • Grande Hauteur Réversibilité
CRETEIL Grand Paris CRETEIL Grand Paris CRETEIL Grand Paris CRETEIL Grand Paris

Lieu

Créteil

Programme

Projet connexe Grand Paris

Maître d'ouvrage

Société du Grand Paris
Ville de Créteil

Calendrier

Concours non lauréat 2015

Equipe de maîtrise d'oeuvre

PARTENAIRES : OGIC, DEMATHIEU BARD IMMOBILIER,
ARCHITECTE ASSOCIE : RVA
BET HQE : FRANCK BOUTTE CONSULTANT
BET TCE : INGEROP
BET ACOUSTIQUE : AVEL

Surface totale

SDP : 21 700 m²
SHAB : 17 700 m²

Montant des travaux

45 M€ HT

Le projet de restructuration du centre commercial de l’Echat à Créteil pour lequel nous proposons notre candidature va permettre de redonner au quartier les atouts nécessaires à sont développement. Le projet doit apporter les solutions architecturales qui assurent la requalification complète de cet ensemble afin de reconstituer une véritable structure adaptée au quartier dans lequel il s’inère.
 
La proximité de la station de métro « Créteil Echat », le potentiel de desserte automobile, la présence du quartier d’affaires, celle du grand Centre Hospitalier Universitaire Henri Mondor et de l’université Paris XII sont des facteurs déterminants qui apportent toute sa pertinence à l’opération.
 
Cette requalification passe par la création d’une image attractive pour le centre avec une gestion efficace des accès (piétons automobiles et livarisons), l’aménagement des cheminements piétonniers plus confortables, le traitement des façades et des enseignes adaptés en fonction des orientations et du contexte urbain. Le travail sur les locaux commerciaux et d’activités doit être très soigné pour répondre à l’exigence de qualité, de pérennité mais aussi de modularité indispensable à ces espaces très fréquentés.
 
L’élaboration du projet doit permettre d’assurer en toute sécurité le fonctionnement des quelques commerces et activités maintenus pendant les travaux ainsi que la conservation et l’intégration des installations techniques existantes.