Centre de santé

GENNEVILLIERS 2012

Ville de Gennevilliers

  • Construit
  • Santé
GENNEVILLIERS Centre de santé GENNEVILLIERS Centre de santé GENNEVILLIERS Centre de santé GENNEVILLIERS Centre de santé GENNEVILLIERS Centre de santé GENNEVILLIERS Centre de santé GENNEVILLIERS Centre de santé GENNEVILLIERS Centre de santé GENNEVILLIERS Centre de santé GENNEVILLIERS Centre de santé

Lieu

Gennevilliers ( 92 )

Programme

Reconstruction du Centre de santé

Maître d'ouvrage

Ville de Gennevilliers

Calendrier

Livré 2012

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET TCE ECO : BERIM
BET HQE : AGI2D

Entreprise

DEMATHIEU ET BARD

Surface totale

3 700 m² SHON

Montant des travaux

10 M€ HT

Photos

Réalisé par P. Müller

Services de médecine générale et de 18 spécialités médicales, une infirmerie, un centre dentaire ultra?moderne, des laboratoires d’analyses médicales de haute technologie. Une distribution rationnelle et une signalétique de couleurs ont été privilégiées, pour faciliter l’accès aux différents services.

IMPLANTÉ DANS LE QUARTIER DU VILLAGE AU CŒUR DE GENNEVILLIERS, CE BÂTIMENT FLAMBANT NEUF À L’ARCHITECTURE TRÈS CONTEMPORAINE REFLÈTE SON AMBITION : ÊTRE UN CENTRE DE SOINS OUVERT À TOUS, À LA POINTE DE L’INNOVATION.

L’édifice, qui s’étire sur toute la longueur de la parcelle, remplace le CMS attenant, voué à la démolition, et possède une capacité d’accueil supérieure, de 700 personnes par jour. Sur 3 700 m2 et quatre étages, sont distribués les services de médecine générale et de dix-huit spécialités médicales, une infirmerie, un centre dentaire ultra-moderne, des laboratoires d’analyses médicales de haute technologie. Des circulations simples et une signalétique de couleurs ont été privilégiées, pour un accès facilité aux différents services.
Les architectes ont su tirer parti d’une contrainte majeure du programme: intégrer un projet très contemporain de façon harmonieuse dans un contexte ancien de centre-ville. Les façades découpées en plusieurs corps de bâtiment, les pentes variables des toitures fragmentées rappellent l’échelle environnante de petites maisons, constituant une réinterprétation audacieuse de l’habitat pavillonnaire local.