147 logements et commerce Simply Market

IVRY-SUR-SEINE 2015

BNP Immobilier

  • Construit
  • Hébergement
IVRY-SUR-SEINE 147 logements et commerces IVRY-SUR-SEINE 147 logements et commerces IVRY-SUR-SEINE 147 logements et commerces IVRY-SUR-SEINE 147 logements et commerces IVRY-SUR-SEINE 147 logements et commerces IVRY-SUR-SEINE 147 logements et commerces IVRY-SUR-SEINE 147 logements et commerces IVRY-SUR-SEINE 147 logements et commerces IVRY-SUR-SEINE 147 logements et commerces IVRY-SUR-SEINE 147 logements et commerces IVRY-SUR-SEINE 147 logements et commerces IVRY-SUR-SEINE 147 logements et commerces IVRY-SUR-SEINE 147 logements et commerces IVRY-SUR-SEINE 147 logements et commerces IVRY-SUR-SEINE 147 logements et commerces IVRY-SUR-SEINE 147 logements et commerces IVRY-SUR-SEINE 147 logements et commerces

Lieu

Ivry-sur-Seine ( 94 )
ZAC du Plateau

Programme

147 logements
Commerce Simply Market

Maître d'ouvrage

BNP Immobilier

Calendrier

Livré 2015

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET TCE : EPDC
BET Environnementale : ELAN
Paysagiste : RAPHIA

Surface totale

12 300 m² SDP

Montant des travaux

18.3 M€ HT

Labels

BBC Effinergie

Photos

Réalisé par H. Abbadie

Le travail de sculpture a été dicté par cette volonté de rendre ce volume perméable, fluide, poreux. Le travail sur la première peau accompagne cette morphologie crantée. Les volumes ne sont pas dissociés simplement, ils sont à chaque fois accompagnés par cette seconde enveloppe qui va donner de l’épaisseur au dispositif. La profondeur de champ enrichit ce travail sur les transitions depuis la place vers les jardins. Le dispositif est fabriqué dans ce sens.
 
Les façades sont traitées avec une première peau, blanche, d’une échelle réduite et un second front bâti plus haut de teinte plus foncé, en plaquette de brique grise. Ainsi l’ensemble est fragmenté aussi bien en hauteur qu’en profondeur. Il est à l’opposé des barres connues dans le secteur, monolithique et homogène (tant en hauteur qu’en épaisseur). Nous avons travaillé dans les deux dimensions, afin d’exprimer cette complexité et d’accroitre la profondeur de champ. Creuser l’enveloppe épaissir cet entre deux afin de donner la place aux terrasses plantées qui vont se comporter comme des filtres de verdure sur toute la façade.