Logements et activités
IVRY-SUR-SEINE 2026
COGEDIM , ER'CREA, SEQENS (social)
- En cours
- Habitat
- Grande Hauteur, Réversibilité
Lieu
Ivry-sur-Seine (94)
Avenue de Verdun
Programme
98 logements sociaux
364 logements co-living
Activités
Maître d'ouvrage
COGEDIM
ER'CREA
SEQENS (social)
Calendrier
Livraison 2026
Equipe de maîtrise d'oeuvre
Mandataire :
VALERO GADAN ARCHITECTES
Paysagiste : COLOCO
BET TCE : EPDC
Acousticien : SYNACOUSTIQUE
Surface totale
21 000 m² SDP
Montant des travaux
35 M€ HT
Labels
NF HQE - RE 2020
Perspectiviste
Valero Gadan Architectes
Statut : En études
Le projet prévoit la démolition de l’ensemble des constructions existantes sur la parcelle et la reconstruction d’un programme mixte occupant l’ensemble de la parcelle :
· Un socle actif sur 2 niveaux accueillant commerces et activités.
· Une offre diversifiée de logements de 98 logements sociaux réparti en 3 plots (bâtiments C, D et E) et un foyer logements de 364 logements en Coliving réparti en 2 plots (bâtiments A et B)
· 1 parc de stationnement sur un niveau de sous-sol de 119 places.
Le parti principal d’aménagement est de proposer pour cet ensemble urbain une nouvelle offre foncière avec un habitat renouvelé de qualité, dans le cadre d’un réaménagement complet et global de la parcelle.
Le projet architectural témoigne d’une diversité et d’une complexité urbaine et programmatique.
Un travail précis sur les hauteurs variées des différents bâtiments permet de créer un rythme urbain avec des effets de pistons à l’intérieur de la parcelle. Il est résolument souhaité une diversité architecturale reposant sur des variations sur le même thème. Des variations plastiques, morphologiques, de hauteurs… sur la base d’une écriture cohérente et homogène.
Le projet est constitué de 4 ensembles bâtis posés sur un socle commun. Ce socle, élément architectural connu du territoire d’Ivry, constitue un soubassement actif dans lequel sont contenus tous les programmes d’activités de l’opération, sur deux niveaux, ainsi que tous les halls d’entrée des différents programmes.
En cœur d’îlot, le socle se retire de l’alignement sur la rue, permettant ainsi de créer un vaste jardin planté en pleine terre de plus de 2 000m².
La composition de façades du projet participe à l’identification des volumes et de leurs fonctions. Le socle, soubassement qui traite le rapport au sol et aux espaces publics de l’opération, permet une lecture homogène.
Posés sur le socle, l’ensemble des plots de logements sont détachés par une façon de joint creux. Un design aléatoire de pleins et de vides, de remplissage et de césures verticales et horizontales va animer ces constructions, créer de la variété, découper et affirmer des volumes.