Logements et activités

IVRY-SUR-SEINE 2026

COGEDIM - ER'CREA, KLEY (Co-living), SEQENS (social)

  • Hébergement
  • Grande Hauteur Réversibilité
IVRY-SUR-SEINE Logements et activités IVRY-SUR-SEINE Logements et activités IVRY-SUR-SEINE Logements et activités IVRY-SUR-SEINE Logements et activités IVRY-SUR-SEINE Logements et activités IVRY-SUR-SEINE Logements et activités IVRY-SUR-SEINE Logements et activités IVRY-SUR-SEINE Logements et activités IVRY-SUR-SEINE Logements et activités IVRY-SUR-SEINE Logements et activités IVRY-SUR-SEINE Logements et activités IVRY-SUR-SEINE Logements et activités

Lieu

Ivry-sur-Seine (94)
Avenue de Verdun

Programme

98 logements sociaux
364 logements co-living
Activités

Maître d'ouvrage

COGEDIM - ER'CREA
KLEY (Co-living)
SEQENS (social)

Calendrier

Livraison 2024

Equipe de maîtrise d'oeuvre

Mission complète
BET TCE : EPDC
BET ACOUSTIQUE : Synacoustique
PAYSAGISTE : COLOCO

Surface totale

21 000 m² SDP

Montant des travaux

35 M€ HT

Labels

NF HQE - RE 2020

Le projet prévoit la démolition de l’ensemble des constructions existantes sur la parcelle et la reconstruction d’un programme mixte occupant l’ensemble de la parcelle :
·        Un socle actif sur 2 niveaux accueillant commerces et activités. 
·        Une offre diversifiée de logements de 98 logements sociaux réparti en 3 plots (bâtiments C, D et E) et un foyer logements de 364 logements en Coliving réparti en 2 plots (bâtiments A et B) 
·        1 parc de stationnement sur un niveau de sous-sol de 119 places.

Le parti principal d’aménagement est de proposer pour cet ensemble urbain une nouvelle offre foncière avec un habitat renouvelé de qualité, dans le cadre d’un réaménagement complet et global de la parcelle.
Le projet architectural témoigne d’une diversité et d’une complexité urbaine et programmatique.

Un travail précis sur les hauteurs variées des différents bâtiments permet de créer un rythme urbain avec des effets de pistons à l’intérieur de la parcelle. Il est résolument souhaité une diversité architecturale reposant sur des variations sur le même thème. Des variations plastiques, morphologiques, de hauteurs… sur la base d’une écriture cohérente et homogène.
Le projet est constitué de 4 ensembles bâtis posés sur un socle commun. Ce socle, élément architectural connu du territoire d’Ivry, constitue un soubassement actif dans lequel sont contenus tous les programmes d’activités de l’opération, sur deux niveaux, ainsi que tous les halls d’entrée des différents programmes.

En cœur d’îlot, le socle se retire de l’alignement sur la rue, permettant ainsi de créer un vaste jardin planté en pleine terre de plus de 2 000m².

La composition de façades du projet participe à l’identification des volumes et de leurs fonctions. Le socle, soubassement qui traite le rapport au sol et aux espaces publics de l’opération, permet une lecture homogène.
 
Posés sur le socle, l’ensemble des plots de logements sont détachés par une façon de joint creux. Un design aléatoire de pleins et de vides, de remplissage et de césures verticales et horizontales va animer ces constructions, créer de la variété, découper et affirmer des volumes.