IMGP

LES LILAS 2017

NEXITY

  • Concours
  • Hébergement
  • Équipement
  • Industrie, Bureaux
  • Grande Hauteur Réversibilité
LES LILAS - IMGP LES LILAS - IMGP LES LILAS - IMGP LES LILAS - IMGP LES LILAS - IMGP LES LILAS - IMGP LES LILAS - IMGP LES LILAS - IMGP LES LILAS - IMGP LES LILAS - IMGP LES LILAS - IMGP

Lieu

Les Lilas - Métropole ( 93 )

Programme

"Balcons sur la vie"
Fort de Romainville

Maître d'ouvrage

NEXITY

Calendrier

Concours non lauréat 2017 - Inventons la Métropole du Grand Paris

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET HQE: CAP TERRE
Aménageur : SEQUANO
Paysagiste : BASE
Architecte Associé : MPA

Surface totale

34 900 m² SDP

Montant des travaux

50 M€ HT

Labels

H&E et RT 2012 -10%

« Il serait vain de se détourner du passé pour ne penser qu’à l’avenir » S. Weil
 
Partant du précepte qu’il n’apparait pas possible qu’un être humain habite la mémoire d’un lieu chargé d’histoire mortifère, nous pensons qu’il faut garder intacte la mémoire des actes commis en leur temps. Il en est de même pour certaines des casemates qui sont imprégnées de la mémoire vive des faits qui se sont déroulés dans ce lieu.
 
Nous dégagerons le sol de tout élément bâti à l’exception de la cartoucherie et du bâtiment mémorial. Ces deux bâtiments formant l’entrée dans ce que nous appellerons la renaissance du Fort dit de Romainville. Nous construirons au-dessus du sol pour lui laisser sa spécificité : La Mémoire du Lieu. Les casemates deviendront des lieux de recueillement, de travail, d’art, des fenêtres sur la ville et la nouvelle vie du fort.
 
Nous lierons le fort aux Lilas et au territoire par des percées affirmant le renouveau du fort comme un « nouveau lieu de vie et de mémoire ».
 
Seule une programmation innovante, ouverte sur l’art, la culture, le numérique et la jeunesse permettra de rendre à la ville ce lieu fermé. La création d’ateliers, d’une école, d’une nouvelle typologie de logement étudiant et de primo accédant apporteront la vie à ce lieu.
 
L’architecture découle de l’urbanisme et de la programmation. Nous l’imaginons ouverte sur la ville. Elle s’élèvera pour s’adresser à la métropole, habiter le ciel et tenir l’horizon.
 
Les programmes offriront des modularités permettant la mutation des espaces de vie, comme l’extension du noyau familial. Des lieux de partage, d’activités, de travail et de services seront imaginés, car c’est ainsi que veut vivre l’humain aujourd’hui.