Collège de Tréfaven 650 élèves
LORIENT 2023
DEPARTEMENT DU MORBIHAN
- Construit
- Enseignement
Lieu
Lorient (56)
Boulevard du Scorff
Programme
Collège 650 élèves
20 salles de classe banalisées
2 salles de classe adaptées ULIS
5 salles d’enseignement sciences et technologie
3 laboratoires - salles de collections
1 salle d'arts plastiques
1 salle de musique
1 salle polyvalente
gymnase
restauration
CDI
Maître d'ouvrage
DEPARTEMENT DU MORBIHAN
Calendrier
Concours 2018
Livraison 2023
Equipe de maîtrise d'oeuvre
Mandataire :
ONZE04 ARCHITECTES
Architecte associé :
VALERO GADAN ARCHITECTES
BET TCE : INGEROP
Economiste : ECB
Cuisiniste : CONCEPTIC ART
Acousticien : AVEL
Surface totale
7 500 m² SDP
Montant des travaux
11 M€ HT
Labels
Certification HQE
RT 2012 - 20% (niv E+C-)
Photos
Juan Cardona Arango
François Dantart
Le projet veut être l’expression de la sobriété et de la durabilité. Toutes les façades, quelles que soient leur orientation, donnent du sens à l’équipement et à son contexte. La volumétrie du bâtiment avec les événements nécessaires à l’affirmation de certaines fonctions font partie d’une réflexion globale.
Le bâtiment se déploie en « O », et positionne la cour de récréation au centre de la composition. La forme volontairement plus fermée est travaillée dans sa limite périphérique comme une bande épaisse qui gère la mise à distance et permet de créer des jeux de pleins et de vides, des percées visuelles et des transparences.
L’approche architecturale globale de notre conception à consisté à regrouper et identifier les différents volumes programmatiques. Les espaces fonctionnels ont été abordés non pas comme une succession de volumes autonomes, mais plutôt comme une volumétrie continue. Assemblés entre eux, l’ensemble des volumes regroupés forment une unité participant à l’homogénéité de l’édifice.
Les façades sont travaillées sur le thème de l’art optique de la cinétique. Elles se déclinent en strates horizontales, où s’alternent des rythmes de pleins et de vides, créant des perceptions différentes suivant l'angle de vue. Associé au soubassement en béton, un dispositif de lames verticales bois, avec une face recouverte d’une plaque colorée, crée un jeu de reliefs et de rythmes cinétiques et permet d’unifier l’ensemble.
Au-dessus du socle, les façades sont traitées par un revêtement aluminium à ondes variées. La variation du rythme des nervures accentue l’effet de stratification recherché. La vêture composée de pliures variées va refléter la lumière, créant un effet qui n’est pas sans rappeler les reflets de la mer sous la lumière variée d’une journée.