Collège Henri Wallon
MALAKOFF 2025
Département Hauts-de-Seine
- En cours
- Enseignement
Lieu
Malakoff (92)
Rue Hoche
Programme
Collège 600 élèves
Gymnase
5 logements de fonction
Maître d'ouvrage
Département Hauts-de-Seine
Calendrier
Concours 2019
Livraison 2025
Equipe de maîtrise d'oeuvre
Mandataire :
VALERO GADAN ARCHITECTES
Paysagiste : 22 DEGRES
BET TCE VRD : EDEIS
BET HQE : OASIIS
Géotechnicien : SEMOFI
Acousticien : AVEL
Cuisiniste : ARWYTEC
Surface totale
7 200 m² SDP
Montant des travaux
21 M€ HT
Labels
B BIO -20%
CEP -30%
Besoin de chaleur < 0,6xCEP
Respect des exigences E3C1
Perspectiviste
Réalisé par HUNI
Statut : En chantier
L’ensemble du programme est concentré sur la limite sud-ouest de la parcelle à l’alignement du boulevard de Stalingrad, lieu de tous les accès.
Le bâtiment d’enseignement, épais et compacte, se développe autour d’un patio central véritable générateur de lumière et espace de transition entre les différents niveaux du collège. Avec le hall double hauteur il joue le rôle d’un véritable foyer spatial depuis lequel les fonctions de l’édifice sont identifiables et l’orientation facilitée.
Le gymnase est implanté au RDC, il trouve une entrée sur le boulevard de Stalingrad.
Le volume de la salle de sport se détache du bâtiment d’enseignement par un jeu de terrasse plus basse formant une rupture, une césure qui fractionne le bâti coté boulevard et côté cour. Les entités, bâtiment d’enseignement et gymnase, sont reconnaissables et participent chacune à la volumétrie de l’ensemble.
Rationalité, fonctionnalité et usage sont les mots d’ordre durant la conception. Nous avons imaginé un projet lisible, simple, compact et rationnel qui soit l’expression du confort et de la sobriété.
Le collège est situé au cœur de la Ville de Malakoff sur un site d’exception à caractère sensible, à l’orée du parc historique Léon Salagnac. Les travaux font l’objet d’une dépollution pyrotechnique et de comblement de carrières. Une attention particulière est portée à l’intégration urbaine et paysagère ainsi qu’à la gestion de l’eau. La conception de la construction vise à économiser l’énergie sous toutes ses formes, dans un contexte prospectif de changement climatique.