62 logements et crèche

MASSY 2023

PRODERIM

  • En chantier
  • Hébergement
  • Équipement
MASSY 62 logements et crèche MASSY 62 logements et crèche MASSY 62 logements et crèche MASSY 62 logements et crèche MASSY 62 logements et crèche MASSY 62 logements et crèche MASSY 62 logements et crèche MASSY - 64 logements et une crèche MASSY - 64 logements et une crèche MASSY - 64 logements et une crèche MASSY 64 logements et crèche MASSY 62 logements et crèche MASSY 64 logements et crèche MASSY 62 logements et crèche MASSY 64 logements et crèche MASSY 62 logements et crèche

Lieu

Massy (91)
Rue de Montpellier

Programme

62 logements
2 crèches

Maître d'ouvrage

PRODERIM

Calendrier

Concours 2019
Livraison 2023

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET TCE : CODIBAT

Surface totale

6 360 m² SDP

Montant des travaux

8.1 M€ HT

Labels

Objectifs : RT 2012 - 10%

Perspectiviste

Réalisé par 3DN Perspectives

Afin de répondre au programme, nous avons pris le parti d’offrir une lecture claire des espaces que les bâtiments abritent, par principes de strates : le parking en sous-sol, le parvis public, le socle contenant les crèches et les activités, ainsi que les logements par dessus. Ces différents éléments de programme sont donc traités spécifiquement, en terme de volumétrie et de matérialité.

Le «socle», élément fort de notre conception, englobe l’ensemble du rez-de-chaussée et R+1 du bâtiment A, ainsi que l’ensemble du Rez-de-chaussée du bâtiment B. Tantôt matérialisé par un enduit de couleur plus foncée, par un bardage ou une clôture, il s’agit d’une véritable enveloppe continue qui s’aligne sur les limites de propriété de la parcelle.
Dans cette volonté de «sculpter» les bâtiments, nous avons souhaité travailler sur différentes hauteurs de bâti pour l’ensemble du projet.
 
Cet épannelage a permis de créer plusieurs toitures terrasses, soit végétalisées, soit rendues accessibles et transformées en terrasses partagées par les habitants de l’immeuble, incorporant des espaces minéraux ou végétalisés, véritables lieux de convivialité. Ce découpage volumétrique a été également souhaité afin de créer des volumes «signaux», en attique, afin d’orienter le projet et de marquer une verticalité ainsi qu’un front bâti remarquable sur l’espace public alentour. C’est notamment le cas pour la «tête» du bâtiment A au Sud, Rue de Montpellier, ainsi que celle du bâtiment B à l’Ouest, côté parvis.