Collège 600

MONTREUIL 2016

Conseil Départemental de Seine Saint Denis

  • Concours
  • Scolaire
MONTREUIL - Collège 600 MONTREUIL - Collège 600 MONTREUIL - Collège 600 MONTREUIL - Collège 600 MONTREUIL - Collège 600 MONTREUIL - Collège 600 MONTREUIL - Collège 600 MONTREUIL - Collège 600 MONTREUIL - Collège 600

Lieu

Montreuil-sous-Bois ( 75 )

Programme

Collège 600
Internat
Gymnase
Logement de fonction

Maître d'ouvrage

Conseil Départemental de Seine Saint Denis

Calendrier

Concours non lauréat 2016

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET TCE : INGEROP
BET HQE : INDIGO
Acoustique : AVEL

Surface totale

8 000 m² SDP

Montant des travaux

20 M€ HT

Le projet que nous proposons, dans le cadre de la construction du dixième Collège de Montreuil et d’un internat sur le boulevard de Chanzy, traduit notre engagement sur la conformité des objectifs programmatiques tant du point de vue du respect des surfaces que de l’organisation des différentes unités fonctionnelles. Cette nouvelle architecture a été élaborée avec un souci constant d’intégrer et d’harmoniser cet ensemble dans la ville, support de la requalification urbaine.
Au-delà de ce rôle, tourné vers les collégiens et la population, le nouvel équipement doit affirmer son statut de bâtiment public identifiable et exprimer la place du service public dans la cité. L’impact du bâtiment est d’autant plus important qu’il est en position d’articulation et de transition. La parcelle forme un véritable lien urbain. La façade principale de l’édifice est multiple, véritable colonne vertébrale du site, elle se déploie et intéresse tous les contextes. L’intégration du projet, le traitement complet de la parcelle, participent de cette volonté de marquer l’emprise de l’équipement, son statut et son importance au sein de la ville. Le traitement des façades, des toitures végétalisées mais également le soin apporté à l’aménagement des abords par un socle qui assure le raccordement de la parcelle avec ses limites et ses dénivelés, montrent ce souci de proposer un édifice signifiant, important et respectueux de son environnement. Le modelage minimaliste du terrain permet une insertion délicate du projet conçue en relation avec la ville.