Ecole Jean Renoir

NOISY-LE-SEC 2019

Ville de Noisy-le-Sec

  • Construit
  • Scolaire
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Lieu

Noisy-le-Sec ( 93 )

Programme

Ecole Elémentaire 12 classes
Ecole maternelle 10 classes
CLSH
Restaurant scolaire
Logements de fonction

Maître d'ouvrage

Ville de Noisy-le-Sec

Calendrier

Livré 2019

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET TCE : EPDC
BET Thermique : IETI
Economiste : MEBI
Acousticien : AVEL Acoustique
Cuisiniste : Stephane Mathieu

Surface totale

4 800 m² SDP

Montant des travaux

12 M€ HT

Labels

Projet développé en BIM
NF Bâtiments tertiaire Démarche HQE®
RT 2012

Photos

Réalisé par P. Müller

Extension et restructuration en site occupé avec phasage d’une école élémentaire
12 classes, école maternelle 10 classes, LSH, restaurant scolaire, logements de fonction.

Jean Renoir une école Républicaine
Sur la rue Baudin, le projet de reconstruction de l’école Jean Renoir constitue la première pierre de la requalification du quartier de la ZAC de la plaine de l’OURCQ. L’équipement s’intègre dans les lignes directrices fortes de ce nouveau quartier résidentiel ou bâtiments existants et nouveaux projets vivent en parfaite harmonie. Avec l’évolution démographique qu’engendre ce programme d’envergure, l’ancien groupe scolaire affiche un nouveau visage identifiable à la hauteur des ambitions du quartier.

Au nord-ouest: le front Urbain
C’est un bâtiment en forme d’équerre soulevé qui tient tous les alignements et compose la ville.
L’aile ouest s’élève à R+2 le long de la rue Baudin. Le long de la rue Jean Renoir l’aile nord est posée sur « un socle épais » de 27 m d’épaisseur avec une bande centrale de patios large de 7m offrant des transparences qui animent les espaces, de la maternelle, du centre de loisirs et du hall principal.
Le socle se déploie à R+1 puis à RDC de façon décroissante vers l’allée des Jardins et assure une transition douce avec le quartier pavillonnaire à l’est de la parcelle. A l’angle Nord-ouest, en retrait de la limite de propriété coté Baudin, le socle se prolonge en un parvis extérieur couvert par le bâtiment à R+2. L’effet de superposition et de glissement des volumes invite à pratiquer l’équipement. Entrée et parvis sont implantés de façon stratégique en « proue » à l’angle de l’édifice. Ils jouent leur rôle de pivot et d’articulation des volumes qui marquent de façon claire et identifiable l’entrée du groupe scolaire à l’échelle du quartier.