Structure d'accompagnement

ORLEANS 2019

APIJ

  • Concours
  • Sécuritaire, Secours
ORLEANS - S.A.S ORLEANS - S.A.S ORLEANS - S.A.S ORLEANS - S.A.S ORLEANS - S.A.S ORLEANS - S.A.S ORLEANS - S.A.S

Lieu

Orléans ( 45 )
Zac des Groues

Programme

90 Chambres en SAS
30 Chambres en QSL

Maître d'ouvrage

APIJ

Calendrier

Concours non lauréat 2019

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET TCE : INGEROP
BET Voirie : AUDIC
Cuisiniste : BEGC
Paysagiste : 22 DEGRES

Entreprise

SOGEA (VINCI)

Surface totale

5 100 m² SDP

Montant des travaux

13.8 M€ HT

Labels

HQE

Perspectiviste

Réalisé par MIYSIS

La composition spatiale du projet est claire et cohérente, afin de privilégier une lisibilité immédiate qui facilite l’identification de ses différents espaces et en favorise leur appropriation.
L’organisation des différentes entités, les volumétries, les articulations, les transitions ainsi que les matériaux utilisés génèrent une écriture architecturale adaptée aux conditions de vie en détention et aux différents profils de détenus sans reprendre les codes des centres pénitentiaires classiques.

L’ensemble de ces choix assure une fonctionnalité optimale et de multiples qualités d’usages, tant pour les personnels que pour les détenus et leurs familles.
La morphologie du plan masse privilégie au maximum la formation de l’enceinte par le bâti et offre aux détenus des ouvertures sur le ciel qui contribuent à diminuer la notion d’enfermement.
Le SAS est un établissement de détention qui doit être intégré à son environnement tout en conservant les clôtures obligatoires.
La mise à distance avec la voie ferrée adjacente s’effectue via une grande lisière plantée en sud de parcelle, afin également de poursuivre la continuité écologique que représente la voie ferrée.
Le rapport entre le bâtiment et la ville se fait via un parvis à dominance minérale, en continuité avec le trottoir environnant.

La noue côté ouest de la parcelle fait office de mise à distance visuelle plantée, et permet l’acheminement naturel des EP vers le jardin humide.