S.A.S
OSNY 2019
APIJ
- Concours
- Sécuritaire, Secours
Lieu
Osny ( 95 )
Programme
2 Structures d'Accompagnement vers la Sortie (SAS) de180 places
Maître d'ouvrage
APIJ
Calendrier
Concours non lauréat 2019
Equipe de maîtrise d'oeuvre
BET TCE : OTEIS
BET HQE : EODD
BET Acoustique : AVEL
Cuisiniste : ARWYTEC
Signalétique : ATELIER 59
Architecte Associé : ASSAR ARCHITECTS
Entreprise
LEGENDRE
Surface totale
6 800 m² SDP
Montant des travaux
26.5 M€ HT
Perspectiviste
Réalisé par MIYSIS
Le développement des projets de OSNY et MEAUX-CHAUCONIN répond à la fois au programme générique des SAS et aux programmes spécifiques.
L’analyse des données fonctionnelles et de site nous conduit à proposer un projet adaptable aux 2 sites (voir une typologie et une organisation transposable et évolutive dans d’autres contextes). Pour se faire, nous avons conçu un système d’organisation fonctionnelle générique, « hors contexte spécifique », qui nous permet de poser les bases et de développer un principe de projet évolutif, en termes de dimension et de capacité.
Un système de plan réversible adaptable aux différents contextes et topographies rencontrées. Une organisation fonctionnelle suffisamment souple est nécessaire pour être transposée, réutilisée et adaptée moyennant quelques aménagements mineurs comme l’ajustement au contexte existant, bâti, topographique, viaire…
Nous nous sommes donc, dans un premier temps, attachés à la création d’un plan générique. A partir d’une rue intérieure, ligne structurante de liaison ou « colonne vertébrale », nous pouvons créer à la fois le lien, la connexion et le support des différentes unités de programme depuis l’entrée de l’établissement jusqu’aux unités d’hébergement.
Ce système trouve toute sa logique et sa pertinence en regard du travail d’implantation par rapport aux accès souhaités et d’adaptation à la topographie spécifique de chaque site