Commissariat Central 20ème arrondissement

PARIS 20ème 2009

Préfecture de Police de Paris

  • Construit
  • Sécuritaire, Secours
PARIS 20° Commissariat Central 20° arr. PARIS 20° Commissariat Central 20° arr. PARIS 20° Commissariat Central 20° arr. PARIS 20° Commissariat Central 20° arr. PARIS 20ème Commissariat Central 20ème arrondissement PARIS 20° Commissariat Central 20° arr. PARIS 20° Commissariat Central 20° arr. PARIS 20ème Commissariat Central 20ème arrondissement PARIS 20° Commissariat Central 20° arr. PARIS 20ème Commissariat Central 20ème arrondissement PARIS 20° Commissariat Central 20° arr. PARIS 20° Commissariat Central 20° arr. PARIS 20° Commissariat Central 20° arr.

Lieu

Paris 20ème

Programme

Commissariat central d’arrondissement
Poste de commande
Bureaux
Locaux de gardés à vue
Centre de tir
Salles de sport

Maître d'ouvrage

Préfecture de Police de Paris

Calendrier

Livré 2010

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET TCE ECO : INGEROP

Entreprise

SICRA

Surface totale

6 000 m² SHON

Montant des travaux

13 M€ HT

Labels

Programme H&E

Photos

Réalisé par :
J-M. Monthiers et O.Wogenscky

Insertion urbaine dans le tissu urbain ancien du 20ème arrondissement de Paris
Hôtel de Police avec GAV et stand de tir

Situé à proximité de la place Gambetta, le projet de bâtiment central du XXe arrondissement de Paris constituait un réel défi : s'insérer dans un tissu urbain particulièrement dense sur une parcelle longue et étroite.

L’intention architecturale exprime la volonté de tirer un parti fort des contraintes nombreuses du prospect : en résulte un bâtiment de 6000 m2 de trois étages très longiligne, dont la courbure épouse au mieux la forme du terrain sur toute la profondeur de la parcelle, ce qui permet de préserver la spatialité nécessaire à l’accueil d’un équipement complet (poste de commandement, bureaux, locaux de garde à vue, centre de tir et salle de gym).
Par le jeu symbolique des couleurs bleu-blanc-rouge choisies pour les vitrages de la façade principale sur rue, la coloriste Frédérique Thomas affiche la fonction institutionnelle de l’édifice, immédiatement identifiable dans son environnement. Dans la galerie donnant sur la cour d’honneur, c’est un kaléidoscope de bleu, rose et jaune qui égaie plus librement les façades.