Gymnase Biron

SAINT-OUEN 2020

Ville de Saint-Ouen

  • Concours
  • Équipement
SAINT-OUEN - Gymnase Biron SAINT-OUEN - Gymnase Biron SAINT-OUEN - Gymnase Biron SAINT-OUEN - Gymnase Biron SAINT-OUEN - Gymnase Biron SAINT-OUEN - Gymnase Biron SAINT-OUEN - Gymnase Biron

Lieu

Saint-Ouen ( 93 )

Programme

Construction du Gymnase Biron

Maître d'ouvrage

Ville de Saint-Ouen

Calendrier

Concours non lauréat 2020

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET TCE : BEA GROUPE PINGAT
Acousticien : AVEL ACOUSTIQUE
Mainteneur : EIFFAGE ENERGIE SYSTEME

Entreprise

CARDINAL

Surface totale

2 300 m² SDP

Montant des travaux

6.1 M€ HT

Labels

HQE Bâtiments sportifs

Perspectiviste

Réalisé par HUNI

Le nouveau gymnase s’insère précisément dans un contexte urbain en devenir. Il doit répondre à plusieurs enjeux : être compact, tenir et libérer un parvis en assumant la relation en toute sécurité avec l’espace public à l’angle des voies, s’inscrire dans une continuité architecturale face au bâtiment Fenwick de l’autre côté de la rue Bauer et dans la continuité des bureaux de la SARL 22 Biron. 
Notre architecture utilise un vocabulaire connu (Toitures terrasses végétalisées, béton brut architectonique sur l’ensemble des façades, transparences et respiration sur le coeur d’îlot…). Une attention particulière est apportée aux matériaux utilisés et à leur mise en oeuvre. Le béton architectonique préfabriqué, les façades vitrées et polycarbonate, la végétalisation des toitures, sont autant d’éléments qui nous permettent de renforcer l’image d’un équipement public contemporain, accessible à tous. 

A l'angle des rues, la tête urbaine contient à rez-de-chaussée, le hall d’accueil, point d’articulation entre tous les espaces intérieurs du gymnase et dans les trois étages supérieurs, les vestiaires de la salle omnisport, les quatre salles polyvalentes ainsi que leurs espaces servants (vestiaires, sanitaires, rangements). Le long du boulevard Biron, la hauteur de l’édifice est réduite de plus de 6mètres offrant une gradation d’échelle, une inclinaison vis-à-vis des construction voisines, et une articulation douce avec l’immeuble mitoyen. C’est dans ce volume, plus bas, que sont implantés, le Dojo et la salle omnisports. 
L’expression architecturale proposée, les matériaux mis en oeuvre, la simplicité formelle qui découle des objectifs du programme que nous avons suivi, nous permettent d’affirmer l’esprit résolument contemporain de l’édifice.

La politique environnementale adoptée sur cette opération s’inscrit dans le cadre d’une démarche HQE, elle-même pour partie issue du référentiel HQE® pour les bâtiments de types Equipements sportifs. Des objectifs environnementaux sont ainsi exprimés en termes d’impact environnemental du chantier, de gestion de l’énergie, de la gestion de l’eau, de choix des matériaux et de qualité des espaces.