61 logements

SCEAUX 2019

France Habitation

  • Construit
  • Hébergement
SCEAUX - 61 logements SCEAUX - 61 logements SCEAUX - 61 logements SCEAUX - 61 logements SCEAUX - 61 logements SCEAUX - 61 logements SCEAUX - 61 logements SCEAUX - 61 logements SCEAUX - 61 logements SCEAUX - 61 logements SCEAUX - 61 logements SCEAUX - 61 logements

Lieu

Sceaux ( 92 )

Programme

151 logements collectifs
BIM d'Argent 2016

Maître d'ouvrage

France Habitation

Calendrier

Livré 2019

Equipe de maîtrise d'oeuvre

Architecte Associé :
RVA Architecture
Economiste :
Paris Ouest Construction
BET TCE : EPDC
Acousticien : Avel Acoustique
BET HQE : IETI
Paysagiste : RVA Architecture

Entreprise

Paris Ouest Construction

Surface totale

4 200 m² SDP

Montant des travaux

6.9 M€ HT

Labels

RT 2012
BBC Effinergie
H&E Profil A

Photos

Réalisé par P. Müller

Le projet se situe sur l’une des deux rives du quartier « Les mésanges » plus particulièrement au cœur du secteur des Quatre Chemins. Il fait partie d’un projet urbain d’ensemble qui vise à ouvrir le quartier sur son voisinage et à valoriser les qualités résidentielles du site (bonne situation géographique, paysage de qualité, faible densité, intimité préservée par le creux naturel qu’observe le site, tissage végétal Nord/Sud). Les projets de l’îlot 1 (phase 1 bâtiment A et phase 2 bâtiment B) s’inscrivent dans le plan urbain défini par la ville de Sceaux. La partie A, s’oriente vers l’avenue Jules Guesde dont le front bâti doit être solidifié, tandis que la partie B est tournée vers un parc habité.

Les deux bâtiments s’organisent autour d’un îlot, ils se font face en créant un jardin privatif.
Notre bâtiment est un volume simple et net, une configuration compacte, sans débord ni saillie. Le linéaire des bâtiments épouse parfaitement la forme du terrain caractérisée par une forte déclivité :
– Sur le bât A la déclivité est absorbée dans la hauteur du RDC. Le bâtiment constituera un monolithe sur l’avenue Jules Guesde sur laquelle la ville veut solidifier le bâti avec un front urbain classique. L’architecture du bâtiment est riche, d’un travail de façades épaisses : Le volume est creusé par des loggias sur un rythme ordonné ; une organisation de pleins et de vides en quinconce.