groupe scolaire 20 classes

SUCY-EN-BRIE 2022

SADEV94 pour la Ville de Sucy en Brie

  • Concours
  • Enseignement
SUCY-EN-BRIE groupe scolaire 20 classes SUCY-EN-BRIE groupe scolaire 20 classes SUCY-EN-BRIE groupe scolaire 20 classes SUCY-EN-BRIE groupe scolaire 20 classes SUCY-EN-BRIE groupe scolaire 20 classes SUCY-EN-BRIE groupe scolaire 20 classes

Lieu

Sucy-en-Brie ( 94 )

Programme

Groupe scolaire de 20 classes

Maître d'ouvrage

SADEV94 pour la Ville de Sucy en Brie

Calendrier

Concours 2022

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET TCE : CET Ingéniérie
BET développement durable : GAYA
Acousticien : Avel
Paysagiste : Atelier NDF 

Entreprise

EIFFAGE

Surface totale

3760 m² SDP

Montant des travaux

12.7 M€ HT

Labels

Niveau E3C1

Perspectiviste

Réalise en interne (VGAA)

Le paysage du futur groupe scolaire, du jardin domestique à la nature sauvage 
Pour ce projet, plus qu’ailleurs, il nous semble important de lier les intentions paysagères au territoire et paysages existants de Sucy-en-Brie en s’inspirant des milieux naturels en place. L’inspiration de conception nous vient d’espaces tels que la foorêt domaniale de Notre Dame ou le parc du Morbras, qui sont des milieux naturels au potentiel paysager remarquable situés à proximité du territoire du projet. Un ancrage territorial et paysager au service de l’identité paysagère et naturelle du futur groupe scolaire. Notre travail consiste à révéler cette identité. Aussi, l’idée générale du projet de paysage se déploie par cercles concentriques depuis le centre des cours. Ainsi, une approche paysagère horticole et autour de l’ethnobotanique, du potager et du domestique se positionne au centre du projet. Plus nous nous éloignons de cette centralité du quotidien plus nous allons vers un paysage existant, dense, fourni, riche et sauvage où la biodiversité spontanée s’exprime en lisière de parcelle.

Issue des observations des visites de site et du catalogue des plantes natives du bassin parisien, la palette végétale est un travail de botanique territorialisé. Ainsi, les prairies du projet seront semées avec un mélange de graines de prairies, au plus juste et plus proche des prairies existantes sur le site et aux alentours. Garantir un semis adapté c’est réduire les entretiens et économiser des tontes superflues. Les arbustes et les arbres qui seront plantés seront eux aussi issus des observations biologiques du terrain.