Prison

TROYES-LAVAU 2018

APIJ

  • Concours
  • Sécuritaire, Secours
TROYES-LAVAU - Prison TROYES-LAVAU - Prison TROYES-LAVAU - Prison TROYES-LAVAU - Prison TROYES-LAVAU - Prison TROYES-LAVAU - Prison TROYES-LAVAU - Prison TROYES-LAVAU - Prison TROYES-LAVAU - Prison TROYES-LAVAU - Prison

Lieu

Troyes-Lavau ( 10 )

Programme

Centre pénitentiaire

Maître d'ouvrage

APIJ

Calendrier

Concours non lauréat 2018

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET TCE : EGIS
BET HQE : EGIS CONCEPT
Acousticien : ACOUSTB
Cuisiniste : CREACEPT
Paysagiste : ATELIER VILLES & PAYSAGES
Signalétique : ATELIERS 59

Entreprise

FRANKI

Surface totale

31 000 m² SDP

Montant des travaux

109 M€ HT

Perspectiviste

Réalisé par MIYSIS

L’expression architecturale du projet représente la dimension institutionnelle et républicaine du programme tout en assurant une fonctionnalité optimale, basée sur la sûreté, la sécurité, la réinsertion et l’apaisement. Nous avons fait des choix architecturaux importants et innovants. Nous avons opté pour la création d’un campus carcéral, s’intégrant de manière optimale dans son environnement.
La maison d’arrêt propose une image urbaine, architecturale et paysagère, contemporaine, « sobre », insérée dans son environnement.
Ce projet, dont la composition spatiale est claire et cohérente privilégie une lisibilité immédiate qui facilite l’identification de ses différents espaces et favorise donc leur appropriation.
L’organisation des différentes entités, les volumétries, les articulations, les transitions ainsi que les matériaux utilisés génèrent une écriture architecturale adaptée aux conditions de vie en détention et aux différents profils de détenus.
Le projet, composé de multiples bâtiments, est pensé comme un «campus» structuré le long d’un «axe» central fédérateur.
Ce dernier se présente comme une succession « d’intervalles » au sein duquel les bâtiments communs organisent des connexions entre les principales voies de circulation latérales reliant les différentes unités d’hébergement situées de part et d’autre de l’axe.
Chaque intervalle entre bâtiments met en scène des espaces particuliers qui, par leur diversité permettent d’agrémenter les parcours et les déplacements durant la détention.
Ce tracé axial représente le « fil d’Ariane » sur lequel repose l’ensemble de la composition.