Laboratoires de recherche

VERSAILLES - SATORY 2018

SEM Patrimoniale Satory Mobilité

  • Construit
  • Équipement
  • Industrie, Bureaux
VERSAILLES - SATORY - Laboratoires de recherche VERSAILLES - SATORY - Laboratoires de recherche VERSAILLES - SATORY - Laboratoires de recherche VERSAILLES - SATORY - Laboratoires de recherche VERSAILLES - SATORY - Laboratoires de recherche VERSAILLES - SATORY - Laboratoires de recherche VERSAILLES - SATORY - Laboratoires de recherche VERSAILLES - SATORY - Laboratoires de recherche VERSAILLES - SATORY - Laboratoires de recherche VERSAILLES - SATORY - Laboratoires de recherche VERSAILLES - SATORY - Laboratoires de recherche VERSAILLES - SATORY - Laboratoires de recherche VERSAILLES - SATORY - Laboratoires de recherche VERSAILLES - SATORY - Laboratoires de recherche VERSAILLES - SATORY - Laboratoires de recherche VERSAILLES - SATORY - Laboratoires de recherche VERSAILLES - SATORY - Laboratoires de recherche

Lieu

Versailles Satory ( 78 )

Programme

Laboratoires de recherche

Maître d'ouvrage

SEM Patrimoniale Satory Mobilité

Calendrier

Livré

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET TCE HQE : ARTELIA
BE Acoustique : AVEL
Paysagiste : PHYTOLAB
Economiste : VPEAS

Surface totale

8000 m² SDP

Montant des travaux

12 M€ HT

Labels

RT 2012-20%

Perspectiviste

Réalisé par ASYLUM

Photos

Réalisé par Patrick H. Müller

Bâtiment dédié aux véhicules du futur
Pôle formation : Ateliers laboratoires et bancs d’essais

Situé dans le quartier de Satory Ouest à Versailles (Yvelines), le bâtiment permet de faire cohabiter la programmation de bureaux, d'ateliers et de laboratoires. Fonctionnalité, évolutivité et perennité sont les mots clés du projet.

Prolongeant la biodiversité de la vallée boisée de la Bièvre le projet consiste à insérer comme des chambres vertes, les espaces de stationnement du futur bâtiment dans un écrin végétal plus ou moins dense, aux ambiances de sous-bois et de lisière forestière.
 
La trame structurelle de 0,90m, composée d’un système poteaux / poutres / voiles en béton coulé en place, est un facteur qualitatif pour l’évolution du projet et, en l’occurrence, pour les adjonctions des tranches conditionnelles à la tranche ferme. Qu’il s’agisse aussi bien de surélévation que de juxtaposition, la trame structurelle continue et régulière est une réponse pertinente en termes de qualité spatiale et d’économie de la construction.
Les formes architecturales ont été modelées pour satisfaire aux conforts visuels et lumineux des usagers. L’insertion du végétal au sein de l’édifice est perceptible dans le patio central. À partir de celui-ci, au moyen de puits de lumière, un éclairage naturel irradie tous les espaces de travail (bureaux / ateliers / laboratoires) de manière directe.
Outre sa fonction d’appel et d’entrée, le volume en porte à faux est un observatoire privilégié en direction de la piste.