65 Logements + 1 Bureau
VILLEPARISIS 2026
VALOPHIS
- Réalisation
- Habitat







Lieu
Villeparisis (77)
Rue de Ruzé
Programme
65 logements locatifs sociaux
65 places de stationnement voitures + 7 motos
Local Espace Accueil des Locataires
Maître d'ouvrage
VALOPHIS
Calendrier
Livraison 2026
Equipe de maîtrise d'oeuvre
Mandataire :
VALERO GADAN ARCHITECTES
Paysagiste : PAYET
BET TCE : EPDC
Economiste : MEBI
BET HQE : IETI
Acousticien : ALTIA
Surface totale
4 200 m² SDP
Montant des travaux
8.9 M€ HT
Labels
RE2020 seuil 2025
Label biosourcé niveau 2
Certification NF HABITAT (6 étoiles)
Perspectiviste
Valero Gadan Architectes
Statut : En chantier
Le projet prend place sur une parcelle au centre-ville historique de Villeparisis en lieu et place de bâtiments existants aujourd’hui dégradés. Le terrain d’assiette libéré par la démolition des existants se développe à l’alignement de la rue de Ruzé au sud et dans la profondeur du tissu urbain vers le nord.
La construction permet de qualifier et de structurer une venelle piétonne et un square implanté le long de la limite ouest. La création de ce passage souhaité par la ville entre dans la composition du plan masse du projet. Elle offre une transition douce et une liaison privilégiée avec les espaces verts en cœur d’îlot. Le bâtiment est légèrement en retrait de la rue, permettant la formation d’une placette qui ouvre la perspective vers l’intérieur de la parcelle et renforce la relation avec l’Hôtel de Ville.
Le projet de 65 logements s’élève à R+3 et dispose d’un parking en Sous-sol de 65 places de stationnements voitures et 7 places motos. La forme et les dimensions de la parcelle sont favorables à l’organisation des logements et à leur orientation sud est et ouest dans un contexte paysager harmonieux en recul de l’activité de la rue.
L’architecture privilégie les transparences et la fluidité des parcours : un porche traversant et un local à vélos assurent des vues sur les espaces paysagers, tout en garantissant la sécurité et le contrôle des accès. Les matériaux utilisés sont naturels et durables, avec l’ambition d’obtenir la certification RE2020 seuil 2025 et le label biosourcé niveau 2. Un plancher en structure bois est prévu pour l’étage d’attique, tandis que les façades sont traitées avec des enduits clairs, des claustras pour les loggias, et un soubassement en brique de béton et serrurerie en façades du local vélos.
L’ensemble du projet vise une architecture sobre, pérenne et économe en énergie, favorisant le confort des habitants tout en respectant le contexte historique. Les toitures végétalisées constituent une cinquième façade écologique, renforçant la biodiversité, la performance thermique et la gestion durable des eaux.