Lycée 975 élèves
VILLEPARISIS 2024
REGION ILE-DE-FRANCE
- Concours
- Enseignement















Lieu
Villeparisis (77)
Programme
Lycée 975 élèves
Maître d'ouvrage
REGION ILE-DE-FRANCE
Calendrier
Concours 2024
Equipe de maîtrise d'oeuvre
Mandataire :
VINCI CONSTRUCTION - CBC
Architecte :
VALERO GADAN ARCHITECTES
BET TCE : BERIM
Paysagiste :
ATELIER IRIS CHERVET
Economiste : PRISME
BET Environnement : AI
Acousticien : AVEL
Cuisiniste : ARWYTEC
Mainteneur : CRAM
Surface totale
8 488 m² SU
Montant des travaux
42.5 M€ HT
Labels
RE 2020 seuil 2028
Niveau 2 du Pacte Fibois : 40 kg/m² SDP de matière biosourcée
2 familles biosourcées utilisées minimum (bois, paille, chanvre, etc.)
70% des terres excavées réemployés
Perspectiviste
Valero Gadan Architectes
Le projet architectural du nouveau lycée de Villeparisis s’inscrit dans un contexte urbain et paysager de qualité, à la lisière du Vieux Pays et en entrée de ville. Il vise à s’intégrer harmonieusement dans un tissu urbain mêlant équipements publics, habitat et espaces verts, tout en répondant à des ambitions fortes en matière de durabilité environnementale, de sobriété énergétique et de qualité de vie.
L’établissement se caractérise par sa compacité, pensée pour s’adapter à la géométrie particulière du site, gérer intelligemment le dénivelé du terrain et limiter son impact sur les abords naturels. L’organisation du bâtiment en deux ailes (une haute sur trois niveaux, une basse sur un seul étage) autour d’une cour centrale, favorise la clarté fonctionnelle, la rationalité des circulations et une gestion optimisée de la lumière naturelle.
Le choix des matériaux (structure mixte béton-bois, bardage métallique, briques de réemploi) traduit une volonté de pérennité et de facilité d’entretien. L’architecture du lycée est marquée par des façades rythmées de lames verticales en aluminium, assurant protection solaire, intimité et expression esthétique cohérente. Les toitures végétalisées, considérées comme une « cinquième façade », participent à l’insertion paysagère du projet.
Le traitement des espaces extérieurs est soigné : venelles paysagères, gestion des eaux pluviales, recul du bâtiment pour créer un parvis accueillant. Tous les accès sont clairement différenciés entre les flux principaux (élèves, visiteurs) au nord-ouest, et les accès techniques au sud-ouest.
L’intérieur du lycée privilégie la transparence et l’orientation, avec un hall ouvert sur un atrium double hauteur, des liaisons visuelles entre espaces et des terrasses qui ponctuent les parcours. L’établissement s’insère dans une logique de requalification du Vieux Pays et constitue un marqueur fort du service public et de la transition urbaine, en lien étroit avec le paysage et les équipements environnants.