Ecole

VILLEPINTE 2017

Mairie de Villepinte

  • Concours
  • Scolaire
VILLEPINTE - Ecole VILLEPINTE - Ecole VILLEPINTE - Ecole VILLEPINTE - Ecole VILLEPINTE - Ecole VILLEPINTE - Ecole VILLEPINTE - Ecole VILLEPINTE - Ecole VILLEPINTE - Ecole VILLEPINTE - Ecole

Lieu

Villepinte ( 93 )

Programme

Groupe scolaire de la Pépinière
ZAC de la Pépinière
Groupe scolaire constitué de 12 classes
(6 maternelles et 6 élémentaires)

Maître d'ouvrage

Mairie de Villepinte

Calendrier

Concours non lauréat 2017

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET : VERDI INGENIERIE
Mandataire : ENTREPRISE GCC
Aménageur : GRAND PARIS AMENAGEMENT
Entretien Maintenance : DALKIA
Acousticien : AVEL ACOUSTIQUE
Paysagiste : LAND'ACT

Entreprise

GCC

Surface totale

1 990 m² SDP

Montant des travaux

6.5 M€ HT

Labels

BPOS

La construction du groupe scolaire de la pépinière participe à la création d’un nouveau quartier dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Pépinière. Le bâtiment doit par son implantation, ses performances et son architecture participer à l’obtention des labels éco-quartier et biodiversité recherchés pour l’aménagement de la ZAC.

Le site offre 2 limites en relation directe avec l’espace public. L’une face au futur parvis, véritable place au nord, et l’autre bordé par une voie nouvelle à l’ouest,. La parcelle est par ailleurs occupée par une zone humide et une zone arborée à préserver témoignant de l’histoire du lieu en lien avec la pépinière. Ce contexte particulier à nourri notre réflexion dans un esprit de synthèse des enjeux programmatiques, paysagers et urbains.

Le bâtiment en forme de « L » tient tous les alignements avec l’espace public. Sur le grand parvis Nord se trouve l’accès aux halls de l’école maternelle et de l’école élémentaire dans le recul de la construction. La configuration en L permet par ailleurs d’assurer la protection du coeur d’îlot dédié à l’évolution des enfants (lieux récréatifs espaces plantés…). Le projet se veut protecteur, assurant un lien sécurisé avec les espaces publics tout en conservant la mémoire de la pépinière.Le bâtiment devient un signal urbain fort.
 
Les façades offrent des séquences diverses, riches et hiérarchisées. Ces séquences permettent d’identifier les différents pôle du projet, mais aussi d’affirmer l’entrée principale.

Le projet se développe dans une logique de transition entre pépinière et institution urbaine.