17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
ROISSY EN BRIE
Maison Départementale des Solidarités

LIVRAISON : 2015
MO : CONSEIL GENERAL DE SEINE ET MARNE

BET : INCET

BET HQE : RFR ELEMENTS
SDP : 2 500 m² 

SU : 1 865 m²
COUT DES TRAVAUX : 4.33 M€ HT

La maison des Solidarités se développe sur deux niveaux. L’édifice est coupé en son centre par un large patio de 9m de largeur qui nous permet d’éclairer les nombreux espaces ; sans pour autant que le projet n’occupe trop de place sur le terrain, respectant ainsi l’inscription souhaitée dans le site. Ce principe nous permet également de proposer un fonctionnement qui met clairement en évidence les différents pôles et notamment ceux accessibles au public.

 

L’implantation de ce volume simple sur un site paysager et largement boisé nous permet de construire et d’initier un  contexte en devenir et d’apporter une parcelle de nature au cœur de l’ouvrage. Le projet est comme traversé par les arbres et les végétaux que nous souhaitons planter sur le terrain dans le cadre de l’aménagement paysager.

La construction du nouvel équipement social est un élément fort pour le quartier. Au-delà de son rôle social tourné vers la population, la MDS doit affirmer son statut de bâtiment public, identifiable, et exprimer la place du service public dans la ville de Roissy en Brie. L’impact du bâtiment est d’autant plus important qu’il est en position d’articulation entre le centre ville ancien et les tissus urbains plus récents.