17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
ROMAINVILLE
 73 logements sociaux

LIVRAISON : 2012
MO : ALTAREA COGEDIM
BET  TCE : EPDC

PAYSAGISTE : JEAN MICHEL RAMEAU

 
SHON : 4 700 m²
COUT DES TRAVAUX : 7 M€ HT

L’opération se trouve au coeur d’un tissu hétérogène à plusieurs échelles, composé de maisons individuelles et d’immeubles collectifs allant du R+3 au R+5.
L’enjeu de ce projet a été de proposer des gabarits, des retraits et des accès en adéquation avec le tissu environnant. A travers ce projet nous développons un ensemble immobilier en rapport avec les questions de densité et de mixité sociale, ce qui suppose de proposer une certaine diversité d’habitat allant du collectif à l’individuel en passant par le logement intermédiaire. Ce dernier type d’habitat correspond à une forme de semi-collectif qui répond au moins à certains critères de la maison individuelle et du renouvellement urbain. On pourrait aussi définir ce type d'habitat par sa complexité et les possibilités qu'il offre de combiner, d'assembler, de superposer les logements entre eux, dans un souci à la fois de densification et de ressemblance à l'habitat individuel.


Ces éléments de typologie et de diversité de l’habitat, combinés à un travail paysager respectueux de l’environnement existant, donnent à ce projet une cohérence quant à la volonté de « résidentialisation » tout en restant à échelle humaine.

La configuration du terrain, longue et étroite, ainsi que le règlement d’urbanisme, ont induit un aménagement en bandes, de densité échelonnée selon le bâti environnant. Pour valoriser cette longitudinalité, l’idée qui a présidé lors de la conception du plan masse à été de recréer une allée intérieure le long de laquelle se développe les logements. Le programme disposera de généreux espaces végétalisés.