17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 

1/1
RUEIL MALMAISON
136 logements
CONCOURS : 2013

Le projet que nous vous présentons se situe dans la ville de Rueil Malmaison, à l’angle des voies Paul Doumer et National sur trois parcelles, 153, 154 et 155 référencée USP 18 d’une surface total de 988 m2. Il intègre un ensemble de 136 studios pour étudiants répartis en deux bâtiments et une surface commerciale d’environ 200m2.

 

Elément important de la composition urbaine du quartier, à l’entrée de Ville, le bâtiment est traité comme un signal fort, par sa volumétrie, son gabarit et le dessin de ses façades. Le bâtiment doit à la fois être reconnaissable mais aussi en harmonie avec le quartier. Il participe d’une nouvelle dynamique urbaine et à la densification du tissu existant.

Notre travail à l’échelle de la parcelle, a pour objectif de participer à l’organisation globale et cohérente du quartier. L’implantation de la construction à l’alignement des rues permet d’orienter et d’assurer les liens visuels ou les frontalités nécessaires à l’intégration du projet dans la structure urbaine du quartier.

 

Notre étude répond aux objectifs du programme demandé tant du point de vue du respect des surfaces que de l’organisation des différentes unités fonctionnelles qui comprend notamment la création de deux résidences distinctes et d’une surface commerciale à RDC.

 

Si l’organisation des différentes entités permet de garantir l’indépendance des deux bâtiments de logements et du commerce nous réservons la possibilité de réunir les deux résidences pour n’en former plus qu’une. Ceci se traduit par une simple réorganisation des locaux communs au RDC et par la démolition d’un mur fusible dans les étages permettant un fonctionnement fluide de la distribution d’étage de part et d’autre du noyau escaliers/ascenseurs.