17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 

1/1
RUEIL MALMAISON
Commissariat de police

LIVRAISON : 2008
MO : CONSEIL GENERAL DES HAUTS DE SEINE
BET TCE ECO : INCET

ENTREPRISE : URBAINE DE TRAVAUX
SHON : 2 100 m²
COUT DES TRAVAUX : 3.4 M€ HT

Le projet respecte le règlement d’urbanisme. L’image et la qualité du bâti ont été travaillées  afin que le bâtiment prenne toute sa signification, qu’il exprime le caractère public de l’ouvrage et affirme pleinement  sa monumentalité à l’échelle du quartier. Le projet se décompose en deux corps de bâtiments perpendiculaires. Le corps principal est-ouest, en retrait par rapport à la rue de la Mare, forme un front construit le long de cette voie qui apporte naturellement un impact urbain remarquable et identifiable ainsi qu’un rapport d’échelle en accord avec la rue étroite grace au recul du bâtiment. Le corps de bâtiment nord-sud est implanté dans la profondeur de la parcelle.

La volumétrie générale de l’édifice à R+1 est simple. Les lignes horizontales données par les acrotères en toitures participent à la sobriété du bâti. Le choix d’une toiture végetalisée répond aux directives du règlement d’urbanisme (PLU) et nous permet de traiter la face supérieure du projet en faisant ressortir les principaux volumes reliés par une terrasse recouverte de gravillons sans entretien. Ce dispositif confère légèreté et cohérence à la construction et participe au respect des cibles de la haute qualité environnementale. (Optimisation de la rétention d’eau, piles solaires intégrées aux toitures).

Sur la rue de la Mare, la toiture végetalisée  principale se retourne à la verticale pour devenir une façade en cassettes de cuivre pré patiné. La noblesse du matériau est mise en avant et participe à la définition des volumes de l’édifice. Cette véritable peau de teinte homogène verte claire s’associe à la nature environnante et marque la façade où est implanté l’entrée du public. L’ensemble contribue à l’harmonie du nouveau commissariat dans son environnement.