17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
1/1
SACLAY
Ecole Polytechnique
Pôle mécanique

CONCOURS : 2016
MO : EPAPS

BET : CET, ELEMENTS INGENIERIE HQE

ACOUSTICIEN : AVEL

EXPLOITATION : CPR
SDP : 10 900 m² / SU : 7 650 m²
COÛT DES TRAVAUX : 20.3 M€ HT

La trame régulière de 90 cm de l’enveloppe participe également pleinement à rendre, dans le futur, un objet architectural homogène s’inscrivant parfaitement au cœur de son environnement.

 

Le principe structurel « poteaux-poutres », nous a permis de concevoir une façade autoporteuse totalement autonome et indépendante composée de panneaux sandwich et de châssis vitrés.

En plus de portes de grandes dimensions en façade des ateliers, il sera possible de démonter ces panneaux sandwich en tout point de la façade, sans remettre en cause la solidité de l’ouvrage et ainsi compléter le dispositif d’évolutivité, de réversibilité des fonctions du programme.

Nous avons choisi d’habiller ces panneaux composites d’une vêture mâte en alternance avec une peau métallique réfléchissante. Ce matériau nous a séduit par sa capacité à renvoyer l’image de son environnement. Il renvoie aussi bien la couleur, les reflets du ciel, les changements de temps. Le Pôle Mécanique présentera alors une capacité à se transformer au fil des saisons, au fil de la journée et exprimera les changements de lumière aux différentes heures de la journée.