17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
TRAPPES
Zac Aerostat lot GEN 2
42 logements

LIVRAISON : 2017

PROGRAMME : 42 LOGEMENTS 
MO : ARCHE PROMOTION GROUPE ARCADE

BET STRUCTURE : EPDC

BET THERMIQUE : AMODEV

PAYSAGISTE : ARTEMISE
SDP : 2 642 m²
COÛT DES TRAVAUX : 3.7 M€ HT

Situé en limite de ZAC, le lot GEN 2 dispose d’une lisibilité particulière. Fort de cette position stratégique, le projet doit refléter le renouveau et le dynamisme de la ville de Trappes tout en créant des continuées avec le tissu existant. L’aménagement de ce lot participe à cette volonté d’articuler les différents quartiers de ville.

Placé au croisement de l'axe majeur qu'est l'avenue Maryse Bastié avec la rue Henry Giffard, le projet a pour vocation d’organiser un angle et un changement d’échelle urbaine. Les deux niveaux d’attique, notamment, participent à la composition architecturale de l’édifice et marquent très clairement cet angle en appuyant le retournement pour former un véritable pivot.

Trois registres sont clairement lisibles : le soubassement, le corps et l'attique.

-Le soubassement alterne entre opacité et transparence.

-Le corps se distingue par une lecture longitudinale et compacte.

-L’attique forme deux volumes distincts au R+4 et R+5, tenus par les cages d’escalier. Ils dessinent un skyline découpé, et créent ainsi une rupture morphologique avec les étages courants très tenus et compacts.

Des loggias sont pensées dans le prolongement des séjours, permettant un très bon ensoleillement des logements.  Le bâtiment est doté d’une « double peau ». Ce système  permet  de profiter d’une bonne lumière tout en préservant des nuisances de l’avenue Maryse Bastié. L’alternance de creux et de pleins permet de limiter les vues depuis la rue sur les balcons des futurs résidents et offre une plus grande souplesse d’occupation des loggias.