17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 

1/1
VANVES
174 logements et 1 parking

CONCOURS : 2013
MO : AKERYS PROMOTION + CREDIT AGRICOLE IMMOBILIER
BET TCE : EPDC
BET HQE : IETI

ECONOMISTE : MEBI
PAYSAGISTE : ATELIER KABA

SDP : 10 900 m²

COÛT DES TRAVAUX : 18.7 M€ HT

Le projet s’inscrit sur une parcelle très étirée de 150 m de long sur 37 m de large ouverte sur la rue Coche au nord, la rue Aristide Briand à l’ouest et la rue Diderot au sud.

L’aménagement de cette parcelle participe de cette volonté de réorganiser le foncier et réaffirmer le caractère résidentiel du tissu urbain existant. Notre opération a la capacité de créer 174 logements et un parking public avec un souci particulier apporté à la fois à la maitrise de la densité et à celle de la fragmentation du bâti (ponctuation des percées visuelles vers les espaces paysagers du projet).

Notre approche permet la réalisation d’un projet sur mesure pour lequel la concertation après concours permettra de choisir la densité voulue sans dénaturer le projet. De même, la création de  zones « tiroirs » offre la possibilité d’adapter la surface de plancher sans changer l’aspect du projet sur rues.

Les logements sont regroupés en 5 plots. Chacun est accessible au travers d’un espace paysager différencié qui fait parti de la « narration paysagère du cycle de l’eau » le long de la rue Aristide Briand.

Le retrait volontaire du corps de bâtiment principal par rapport à la rue marque une volonté forte de mettre en scène « l’évènement végétal » et permet de protéger sans exception, toutes les vues des logements. Seuls les espaces communs, locaux déchets et locaux deux roues sont proches de la rue pour des raisons d’usage. Aux étages, les volumes des logements en surplomb à partir du R+2 retrouvent l’alignement et marquent les séquences d’entrées. La continuité végétale de la rue Aristide Briand sur la totalité de la parcelle est pour nous le moyen de mettre en valeur le bâti et le confort de vie des futurs habitants.