17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
VILLABE
Île du Moulin Galant
156 logements

LIVRAISON : 2020

PROGRAMME : 90 LOGEMENTS SOCIAUX,

66 LOGEMENTS INTERGENERATIONNELS
MO : ERILIA

BET : INCET TCE

ACOUSTIQUE : AVEL

ENTREPRISE : OUTAREX
SDP : 9 900 m²
COÛT DES TRAVAUX : 14 M€ HT

L’ile de Moulin-Galant s’inscrit dans le cadre d’une requalification souhaitée par la commune de Villbé.
L’opération d’aménagement comprend la réalisation de logements sociaux (familliaux) et de logements à vocation intergénérationnelle.
Le site entouré par la rivère «Essonne» connait un passé très riche. En effet le premier moulin à papier de l’Essonnes se situait en 1340 à Moulin-Galant. L’industrie n’eut de cesse de se développer jusque dans les année 1950 mais victime de la crise économique les papeteries Darblay commencèrent à connaître le déclin puis l’inéluctable dépôt de bilan et la fermeture de l’usine en 1980.

Depuis les années 2000 une concertation est lancée par l’équipe minicipale afin de proposer un projet de création de Zone d’Aménagement Concerté sur le quartier de la Nacelle.

Le site très complexe de par sa pollution des sols, les bâtiments désaffectés à détruire, l’innondabilité, la présence de bâtiments remarquable, fait aujourd’hui l’objet d’une consultation en conception-construction.
Nous avons l’ambition de présenter une proposition d’aménagement paysager, architectural et technique prenant en compte tout ces paramètres et pouvant répondre à une demande aussi bien urbaine, sociale et qualitative.

Un projet architectural et paysager qui intègre toutes les contraintes urbaines et techniques du site. Nous avons souhaité apporter une réponse exhaustive au programme qui nous a été transmis.