17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 

1/1
VILLEJUIF
Grosmesnil
56 logements et 170 chambres étudiantes

CONCOURS : 2013

Le projet que nous vous présentons se situe sur une parcelle de 3 421 m² au 59 rue Marcel Grosmenil à Villejuif dans le département du Val de Marne dans la zone UBa.

Le site se place au cœur d’importantes évolutions urbaines aussi bien aux échelles communale, régionale qu’européenne. En effet, entre le projet de requalification de la RN7 et le projet de campus mondial de recherche en cancérologie « Campus Grand Parc », le projet se place au cœur même d’une dynamique urbaine renforcée par la présence de grands pôles hospitaliers (l’institut Gustave Roussy, l’Hôpital Paul Brousse et l’Hôpital Paul Guiraud) d’un d’environnement riche en établissements d’enseignement universitaires ainsi que par l’offre en transports en commun très développée.

Le projet s’inscrit donc dans une volonté de la ville de développer des programmes mixtes d’habitations, aussi bien en logements collectifs familiaux qu’en résidence étudiante.

 

A l’échelle du quartier, le site se place dans un contexte urbain composé principalement d’habitations collectives en R+4 et R+6 ainsi que d’un habitat individuel regroupé sous forme de poches multi-parcellaires.

Le terrain d’assiette de l’opération est desservi à l’ouest par la rue Marcel Grosmenil et bordé au nord par une parcelle accueillant une barre de logements en R+4, à l’est par une parcelle qui hébergera bientôt une centrale de chauffage urbain et au Sud par le cimetière des Pommiers. L’ensemble composant un tissu urbain assez dilaté relié par des espaces verts d’importance, notamment grâce à la présence du cimetière des Pommiers offrant un grand dégagement des vues au sud de la parcelle.