17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
VILLEPARISIS
Construction du 3ème Collège

CONCOURS : 2018 - NON RETENU

MOA : CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE ET MARNE
BET TCE : EPDC

BET HQE : IETI
ACOUTICIEN : GAMBA

ECONOMISTE : MEBI

CUISINISTE : CONVERGENCE

ENTRETIEN MAINTENANCE : ENGIE-COFELY

ENTREPRISE : HANNY

SDP : 5 700 m² / SU : 5 400 m²
COUT DES TRAVAUX : 12.7 M€ HT

L’insertion du projet dans son contexte est le fruit d’une réflexion sur la géométrie et l’orientation de la parcelle et la prise en compte du tissu urbain environnant. Les lignes de force du site sont mises en évidence. La géométrie de la parcelle est définie par sa relation au chemin des petits Marais à l’est, la limite de fond de parcelle correspondant au tissu pavillonaire et au nord le vis à vis avec la piscine tournesol et le gymnase.


Partant de ces éléments, le choix de notre implantation nous a paru cohérent afin de préserver les qualités et les confort des parcelles voisines. La piscine continue de bénéficier d’un ensoleillement optimal, et d’une vue sur une cour agrémentée d’arbres.

 

Nous avons imaginé un projet simple, compact et rationnel, de façon à garantir la maîtrise de l’économie du  projet et de ses performances environnementales ainsi qu’une maintenance aisée.


Il s’organise en 3 bâtiments:


- Le bâtiment «enseignement» s’inscrit dans un triangle. Il propose un parvis sur le chemin des petits Marais, qui conduit au hall double hauteur distribuant les différents pôles du projet. Ce bâtiment bénéficie d’une circulation centrale confortable qui se superpose à chaque niveau. La surveillance y est rendue aisée. Chaque pôle est en relation de proximité dans le respect du programme.

 

- Le batiment «restauration» de forme carré accueille aussi les vestaires EPS et un ensemble de locaux  techniques. La grande salle de restauration est orientée sur la cour. Elle est accessible à partir du préau et bénéficie d’un accès couvert permettant l’attente des élèves avant leur entrée dans le bâtiment. Le bâtiment restauration marque la limite sud de la cour de récréation.


- Le 3ème bâtiment est celui des logements.