17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 
1/1
VILLIERS SUR MARNE
"Les Horizons Nouveaux"
ZAC Marne Europe Lot Ma9

CONCOURS : INVENTONS LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS -  2017 

PROGRAMME : LOGEMENTS ET COMMERCES 

MO : BPD MARIGNAN, BNP PARIBAS, DCB INTERNATIONAL, GROUPE DUVAL

URBANISTE DE LA ZAC : RICHEZ ASSOCIES

ARCHITECTES DE LA ZAC : RICHEZ ASSOCIES

KPF,  BELLECOUR,  MARTIN DUPLANTIER, 5+1AA, BRENAC & GONZALEZ, OMA

BET HQE : FRANCK BOUTTE CONSULTANTS
SDP : 11 400 m²

COÛT DES TRAVAUX : - M€ HT

C’est à travers la notion de ruban qui s’enroule que nous avons décidé d’habiter les hauteurs. Dans une logique de dialectique entre rapport à l’extérieur et rapport à l’intérieur, nous avons développé un prisme continu qui synthétise propriétés urbaines, contextuelles et qualités d’usage.


Nous avons pris le parti d’avoir une figure forte, comme synthèse de notre analyse, qui s’appuie sur une trame rigoureuse permettant de libérer le projet des contraintes formelles.


Le ruban se déroule, comme attiré par la lumière. A la manière de la photosynthèse
qui conduit la plante à s’élever pour aller chercher les apports solaires nécessaires à son épanouissement. Le projet se développe dans une logique de continuité entre les échelles, les intentions morphologiques urbaines, la compatibilité programmatique, et évidemment le confort d’usage que cela génère.


Le ruban se matérialise par 2 bâtiments en L sur lesquels reposent une tête. Ces équerres définissent un jardin central que nous souhaitons visible depuis le mail, par transparence à travers les locaux commerciaux. Elles accompagnent par un jeu d’obliques cette ascension, en offrant de généreux espaces extérieurs, et végétalisés, ainsi que des transparences
génératrices de légèreté.