17 rue du Pont aux Choux

Paris 3°

Mentions légales 

1/1
VITRY SUR SEINE
Quartier Balzac Touraine Marronniers
93 logements

CONCOURS : 2014
MO : SEMISE
MANDATAIRE : BOUYGUES IMMOBILIER
BET HQE : IETI
SDP : 6 300 m² / SHAB : 5 900 m²
COÛT DES TRAVAUX : 10.8 M€ HT

Nous avons cherché un découpage du bâti en volumes simples. La répartition entre les immeubles plots, les semi-collectifs et petits collectifs est respectée. Le projet affirme une morphologie fragmentée et surtout le souhait d’un épannelage différencié. Les retraits imposés dans les étages, mais également les retraits d’alignement sur les voies sont réalisés :

- en bordure des lots, sur les rues Balzac et Voltaire, les constructions sont soit à l’alignement (au Nord) soit en retrait. La dynamique de fragmentation se fait essentiellement sur la hauteur avec des retraits en étages (bâtiments plots et petits collectifs).

- sur la venelle, la variation se fait par un jeu de retraits d’alignement. Celui-ci permet de décomposer le linéaire bâti en sous-entités.

 

Au rez-de-chaussée les transparences sur l’intérieur des lots via l’ensemble des halls sont aménagées. Les surfaces d’activités et/ou de commerces apportent sur l’esplanade un statut différent avec une façade ouverte y compris sur la rue Balzac.

 

Cinq halls traversants et 6 noyaux verticaux sont proposés afin de ne pas être dispendieux en terme de circulation horizontales. Ainsi tous les logements sont idéalement orientés.