72 logements et commerces

GENNEVILLIERS 2014

INTERCONSTRUCTION

  • Construit
  • Hébergement
GENNEVILLIERS 72 logements et commerces GENNEVILLIERS 72 logements et commerces

Lieu

Gennevilliers (92)

Programme

72 logements
Commerces

Maître d'ouvrage

INTERCONSTRUCTION

Calendrier

Livré 2014

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET TCE : BERIM
BET HQE : AGI2D

Surface totale

5 200 m² SHON

Montant des travaux

8.2 M€ HT

Labels

Cerqual H&E profil A
BBC RT 2005 Effinergie
RT 2012

Photos

P. Müller

Le projet se situe à Gennevilliers, à l’angle de l’Avenue de la République et de la rue Henri Barbusse. Cette opération s’intègre à la ZAC Chandon République - lot 9C.

Cette opération comprend 72 logements, et un local à rez-de-chaussée destinés à des activités commerciales, professionnelles ou de service.

La volumétrie générale du projet s’inscrit dans les prescriptions du règlement d’urbanisme de la Ville de Gennevilliers et du cahier des prescriptions de la ZAC Chandon République en générale et du Lot 9c en particulier.
L’opération prend place à l’angle de l’avenue de la République et de la rue Henri Barbusse. Le bâtiment présente un plan en forme de baïonnette dont la hauteur varie de R+6 sur la rue Henri Barbusse à R+7 sur la l'avenue de la République.

Cette forme particulière associée à l'orientation et à l'implantation de l'édifice à l’angle de 2 rues, conduit à adopter un système de distribution composé de trois cages d’escalier-ascenseur. Ce principe permet d’obtenir une distribution claire et compacte des logements. En outre, les typologies sont plus qualitatives et développent une majorité de logements traversants ou avec une double orientation. De plus, l'ensemble des logements s’affranchit totalement de l'orientation unique au nord.

La surface commerciale au RDC à l'angle des rues et le retrait de l'édifice sur la rue de la République permet d'éviter toute exposition directe des logements à RDC sur l'espace publique.

La position de l’ouvrage en infrastructure libère une surface de pleine terre, répartie entre le nord et le sud, de 464 m2 équivalant à 22% de la surface de la parcelle, supérieure au 15% minimum établi, pour l’aménagement paysager du cœur d’îlot.