54 logements et crèche

MASSY 2014

INTERCONSTRUCTION , SOGAM

  • Construit
  • Hébergement
MASSY 54 logements et crèche MASSY 54 logements et crèche MASSY 54 logements et crèche

Lieu

Massy ( 91 )
ZAC Bourgogne Languedoc

Programme

54 logements
Crèche

Maître d'ouvrage

INTERCONSTRUCTION
SOGAM

Calendrier

Livré 2014

Equipe de maîtrise d'oeuvre

-

Entreprise

SICRA

Surface totale

5 300 m² SHON

Montant des travaux

7.6 M€ HT

Photos

Réalisé par P. Müller

Volumétriquement, le projet se compose d’un corps de bâtiment linéaire sur lequel des volumes viennent s’accrocher créant un jeu de redans. Ce dispositif permet d’offrir des ouvertures, des points de vue et une plus grande variété d’orientations pour les logements. Sur la façade sud deux plots viennent en avant du corps de bâtiment jusqu’à la limite de propriété. La façade nord se compose de deux plans : le premier est en retrait de 2m par rapport à l’emprise publique, le second est en retrait de 4.5m
Le travail des typologies découle de celui opéré sur la volumétrie à redans et sur l’organisation des bâtiments. Nous avons souhaité des volumes simples qui apportent une qualité d’espaces extérieurs et intérieurs par une mise en rythme et la création de séquences qui traitent la longueur de la parcelle.
Nous avons porté une attention particulière au rapport qu’entretient le bâtiment avec l’espace public. De même, l’établissement d’une relation de dialogue et de continuité avec la parcelle mitoyenne est recherchée (transparences, raccord du bâti au niveau du porche, raccord des dénivelés de sol). Le projet est travaillé pour obtenir un ensemble résidentiel cohérent.
Les constructions constituent un ensemble de volumes compacts posés au sol ou bien soulevés et contribuent à donner une certaine perméabilité et légèreté visuelle. La hauteur variable des constructions de 4 à 5 niveaux au dessus du rez-de-chaussée et la diversité des volumes permettent de dégager des vues, véritables transparences à l’échelle de la résidence et du quartier. Le bâti ne se comporte pas comme un écran mais offre, par la présence des porches en double hauteur, de véritables « percées visuelles ».