33 logements

IVRY-SUR-SEINE 2016

OPHLM D'IVRY SUR SEINE

  • Construit
  • Hébergement
IVRY-SUR-SEINE - 33 logements IVRY-SUR-SEINE - 33 logements IVRY-SUR-SEINE - 33 logements IVRY-SUR-SEINE - 33 logements IVRY-SUR-SEINE - 33 logements IVRY-SUR-SEINE - 33 logements IVRY-SUR-SEINE - 33 logements IVRY-SUR-SEINE - 33 logements IVRY-SUR-SEINE - 33 logements IVRY-SUR-SEINE - 33 logements IVRY-SUR-SEINE - 33 logements IVRY-SUR-SEINE - 33 logements IVRY-SUR-SEINE - 33 logements IVRY-SUR-SEINE - 33 logements IVRY-SUR-SEINE - 33 logements IVRY-SUR-SEINE - 33 logements

Lieu

Ivry-sur-Seine ( 94 )
Les Champs Blancs

Programme

33 logements sociaux

Maître d'ouvrage

OPHLM D'IVRY SUR SEINE

Calendrier

Livré 2016

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET : EPDC

Surface totale

2 350 m² SDP

Montant des travaux

4 M€ HT

Labels

RT2012 HQE profil A -10%

Photos

Réalisé par H. Abbadie

Le façonnage des formes, la définition des textures et le réglage des gabarits ont permis de déterminer un jeu de volumétries générateur de l’angle des rues Saint Just et Raspail. La vitalité plastique est mise en scène pour constituer une articulation entre ces deux voies. Le traitement sculptural de l’imbrication de ces deux corps de bâtiments trouve ainsi sa justification dans la transition qu’il permet de faire opérer à ces deux rues ; comme dans la fabrication des porosités visuelles vers l’intérieur de l’angle de cet îlot. Le traitement architectural du bâtiment trouve son aboutissement dans la mise en forme de l’attique. Les deux derniers étages de logements surplombent le jardin pour créer ainsi un décrochement et des transitions entre les différents gabarits urbains contigus.

Au rez-de-chaussée, un bandeau minéral et végétal a été disposé pour créer un filtre de verdure et assurer une protection des regards. Les façades se différencient suivant leur orientation et leur ensoleillement. Les élévations qui donnent sur la rue renvoient l’aspect d’un front uni et animé par un jeu plastique de formes simples, rectangulaires, grises et tamponnées sur une surface blanche. En contraste à ce principe, la façade sud est traitée avec d’avantage de profondeur : les brise-soleils, fixés au delà des balcons, prolongent les lieux de vie et créent une première enveloppe à la fois poreuse et protectrice.