117 logements et 1 crèche

NEUILLY-SUR-MARNE 2015

SNI GRAND PARIS HABITAT

  • Concours
  • Hébergement
NEUILLY-SUR-MARNE 117 logements 1 crèche NEUILLY-SUR-MARNE 117 logements 1 crèche NEUILLY-SUR-MARNE 117 logements 1 crèche NEUILLY-SUR-MARNE 117 logements 1 crèche NEUILLY-SUR-MARNE 117 logements 1 crèche NEUILLY-SUR-MARNE 117 logements 1 crèche NEUILLY-SUR-MARNE 117 logements 1 crèche NEUILLY-SUR-MARNE 117 logements 1 crèche NEUILLY-SUR-MARNE 117 logements 1 crèche NEUILLY-SUR-MARNE 117 logements 1 crèche

Lieu

Neuilly-sur-Marne ( 93 )

Programme

Conception-réalisation :
117 logements collectifs
1 crèche
119 places de parking

Maître d'ouvrage

SNI GRAND PARIS HABITAT

Calendrier

Concours non lauréat 2015

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET TCE : EPDC
BET HQE : IETI

Entreprise

PARIS OUEST CONSTRUCTION

Surface totale

SDP : 8 200 m²

Montant des travaux

12.8 M€ HT

Le projet s’inscrit dans la continuité géométrique de la résidence du Marais, constituée de vastes espaces libres entre les constructions offrant des vues lointaines aux logements. Le projet joue un rôle de pivot entre différents espaces urbains existants ou à venir dans un quartier en mutation. L’insertion de deux nouvelles constructions au sein de la résidence du Marais doit permettre de réaliser une couture urbaine et de structurer le quartier en devenir.

Nous avons souhaité façonner un îlot et son espace intérieur, véritable place qui marque le centre de notre intervention et compose avec les constructions existantes. Espace reconnaissable, coeur arboré, écrin protégé par les constructions qui en font les limites.

L’enveloppe extérieure, l’épiderme de l’ouvrage se décline en plusieurs teintes qui permettent de mieux lire la volumétrie de l’édifice. Une première peau blanche et une autre peau de teinté et en retrait révèlent l’agencement des volumes. Cette inversion de teintes permet de décliner et d’articuler les volumes avec une grande sobriété.

L’étage d’attique est traité en toiture à pans inclinés en zinc pré-patiné. Ce volume est travaillé avec des percements et des retraits qui forment des terrasses pour les logements du dernier étage. Ce dessin précis du couronnement, ses lignes obliques et ses ondulations anime le volume de toiture et confère à l’ensemble une plus grande légèreté. La toiture se détache du corps de bâtiment et se comporte comme une coiffe posée sur le corps de l’ouvrage.